Analyses physico-chimiques
Le LSTA a la possibilité de réaliser différentes analyses physico-chimiques permettant de déterminer la composition nutritionnelle de vos produits alimentaires. parmi ces analyses, on retrouve les dosages :
- Des différents glucides par Luff-Schoorl, HPLC ou Kit enzymatique
- De la matière grasse par extraction de Soxhlet et détermination du profil en acides gras, cis-trans, oméga 3, oméga 6 par GC-MS*
- Des protéines selon la méthode de Kjeldahl
- Des fibres solubles et insolubles*
- Des vitamines par HPLC*
- Des acides aminés par HPLC
- De l’humidité et des cendres par méthodes gravimétriques
- De différents minéraux par spectrométrie d’absorption atomique
AUTRES ANALYSES SPÉCIFIQUES
Certaines analyses spécifiques peuvent être réalisées au sein du LSTA. Les mesures de la couleur et de la brillance sont applicables dans de nombreux domaines tels que :
- Evolution du brunissement enzymatique et non enzymatique
- Evolution de la couleur de la viande
- Evolution de l’oxydation de sauces émulsionnées
- Mesure de la brillance du chocolat
- Mesure de la brillance des emballages
L’activité d’eau est également une donnée déterminante dans l’élaboration d’un produit. C’est un paramètre essentiel permettant de prédire le comportement de l’aliment lors de sa conservation.
D’autres analyses spécifiques peuvent être réalisées, notamment les dosages spécifiques à l’évolution de l’oxydation (indice de peroxyde, indice de para-anisidine, composés secondaires de l’oxydation, dosage des acides gras cis-trans, …)*.
En outre, le LSTA travaille à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyses et reste disponible pour tout développement d’analyse spécifique qui répondrait à la demande de l’industriel.