BRALIM

Meurice R & D

BRALIM

Meurice R & D

TESTS DISCRIMINATIFS

Le but des tests discriminatifs est de déterminer la présence d’une éventuelle différence sensorielle entre deux produits ou plus.

En entreprise, ils sont un moyen efficace et rapide de contrôle de la qualité des matières premières ou des produits finis.

Lorsqu’ils sont effectués en condition contrôlées et suivant les normes, ils permettent également de valider des formulations (ex : changement de recette), des temps de conservation ou  encore de vérifier l’innocuité organoleptique de matériaux d’emballage.

Les normes couramment utilisées ISO 4120, ISO 5495, ISO 4121, NF V09-017, ISO 8588, ISO 11056.

 

 

TESTS DESCRIPTIFS

Carte sensorielle

Les tests descriptifs sont généralement utilisés en recherche et développement (reformulation, amélioration de produit), mais peuvent également être exploités par le marketing comme support de vente.

Ces tests sont réalisés par un panel spécifiquement entraîné appelé « panel expert ». Ils permettent de caractériser de façon très précise les produits testés grâce à des critères descriptifs objectifs.

Les résultats obtenus se présentent sous forme de profils sensoriels.

 

TESTS CONSOMMATEURS

 

Les tests consommateurs sont principalement des outils marketing. Ils permettent de mesurer ponctuellement l’appréciation d’un échantillon de population ciblé pour un ou plusieurs produits sélectionnés.

Les objectifs diffèrent en fonction de l’objectif de l’étude. Il peut s’agir de sélectionner un produit à commercialiser ou de positionner un produit par rapport à la concurrence.

Norme utilisée ISO 11136    

Fig : Exemple de cartographie interne des préférences

Ces études peuvent être combinées aux tests descriptifs afin d’obtenir une définition objective de l’appréciation des consommateurs pour les produits testés.

 

AUTRES TESTS

Au fil de ses expériences, la laboratoire s’est forgé une expérience dans le domaine des emballages et notamment dans le contrôle de l’innocuité organoleptique lors du stockage en contact direct ou indirect avec les aliments.

Normes utilisées : Test de Robinson, ISO 1230-1, 1230-2, , DIN 10955