Formulation & amélioration de produit
Qu’il s’agisse de créer un nouveau produit, de diminuer la valeur énergétique, d’augmenter la qualité nutritionnelle, d’améliorer les qualités organoleptiques du produit ou d’allonger la date limite de consommation, le LSTA possède l’expérience et les outils nécessaires à l’élaboration de recettes adaptées aux besoins.
En combinant les instruments tels que le GC-MS-ODP, l’HPLC, les chambres climatiques à régulation de température, humidité et lumière, les laboratoires de microbiologie*, de physico-chimie et d’analyses sensorielles ainsi que les connaissances relatives aux nouveaux ingrédients et additifs, le LSTA dispose de tous les éléments qui permettront le développement de nouvelles formulations et l’amélioration de produits.
*les analyses microbiologiques de routine sont réalisées en partenariat avec le laboratoire Brucefo
INGÉNIERIE GASTRONOMIQUE
Cette discipline permet de nous situer entre la Gastronomie moléculaire et la Cuisine moléculaire. Elle s’intéresse à l’utilisation de nouvelles méthodologies, de nouvelles technologies pouvant faciliter le développement de produits. On y retrouve notamment le système de Food Pairing utilisé pour optimiser les appariements aromatiques entre ingrédients.
MATÉRIELS
Le LSTA dispose de différents matériels de développement et d’analyses spécifiques dont :
Exemple de matériels d’analyse
- GC-MS-ODP
- HPLC
- Texturomètre Lloyd Instrument
- Chromamètre
- ….
Exemple de matériels de développement
- système de mises sous-vide (juste températures, imprégnation),
- bain thermorégulé,
- extracteur de jus,
- déshydrateurs
- chambres climatiques
- ….