Tests consommateurs
L’analyse sensorielle intervient dans les études marketing pour :
- La sélection de produits à commercialiser :
- Mon produit est-il susceptible de plaire ?
- Est-il d’un bon rapport qualité / prix ?
- Dois-je changer son emballage ?
- …
- Le positionnement de produits par rapport à la concurrence :
- Mon produit est-il plus ou moins apprécié que ses concurrents ?
- La détermination de DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) :
- La DLUO est-elle correcte / incorrecte ?
- Est-il possible d’augmenter la DLUO de mon produit ?
MATERIEL ET METHODES
Les tests sont réalisés sur base des normes XP V09-500
- Leur but est d’évaluer l’acceptabilité des produits, les préférences des consommateurs et les points forts ou faibles des produits étudiés
- Le panel interrogé n’est pas inférieur à 60 personnes, il doit correspondre à certains critères de sélection préalables définis avec le client :
- être « naïf ».
- consommer le type de produit à évaluer.
- faire partie d’une cible prédéfinie : âge, sexe, région, CSP (Catégorie SocioProfessionnelle)…
- Quelques exemples de tests réalisés en laboratoire :
- test d’appréciation : évaluation d’intensité d’appréciation d’une ou plusieurs caractéristiques sensorielles (goût, odeur, texture, …).
- test de classement par ordre de préférence : présentation simultanée de plusieurs échantillons à classer selon les préférences des consommateurs.
Ces études peuvent être combinées aux tests descriptifs afin d’obtenir une définition objective de l’appréciation des consommateurs pour les produits testés.
Fig: Biplot