BRALIM

Meurice R & D

BRALIM

Meurice R & D

L’analyse sensorielle intervient dans les études marketing pour :

  • La sélection de produits à commercialiser :
    • Mon produit est-il susceptible de plaire ?
    • Est-il d’un bon rapport qualité / prix ?
    • Dois-je changer son emballage ?
  • Le positionnement de produits par rapport à la concurrence :
    • Mon produit est-il plus ou moins apprécié que ses concurrents ?
  • La détermination de DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) :
    • La DLUO est-elle correcte / incorrecte ?
    • Est-il possible d’augmenter la DLUO de mon produit ?

MATERIEL ET METHODES

Les tests sont réalisés sur base des normes XP V09-500

  • Leur but est d’évaluer l’acceptabilité des produits, les préférences des consommateurs et les points forts ou faibles des produits étudiés
  • Le panel interrogé n’est pas inférieur à 60 personnes, il doit correspondre à certains critères de sélection préalables définis avec le client :
    • être « naïf ».
    • consommer le type de produit à évaluer.
    • faire partie d’une cible prédéfinie : âge, sexe, région, CSP (Catégorie SocioProfessionnelle)…
  • Quelques exemples de tests réalisés en laboratoire :
    • test d’appréciation : évaluation d’intensité d’appréciation d’une ou plusieurs caractéristiques sensorielles (goût, odeur, texture, …).
    • test de classement par ordre de préférence : présentation simultanée de plusieurs échantillons à classer selon les préférences des consommateurs.

Ces études peuvent être combinées aux tests descriptifs afin d’obtenir une définition objective de l’appréciation des consommateurs pour les produits testés.

Fig: Biplot