BRALIM

Meurice R & D

BRALIM

Meurice R & D

Le LSTA offre la possibilité de mettre au point des protocoles de vieillissement accéléré. Ce type d’étude concerne les produits (aliment et/ou emballage) à DDM ou avec DLC longue. En effet, il est intéressant de développer des modèles ou des conditions qui accélèrent le vieillissement de ces produits afin de déterminer rapidement la DLC.

Lorsque l’on veut simuler un vieillissement réel par un accéléré, il s’agit dans un premier temps d’évaluer la stabilité physico-chimique, microbiologique et organoleptique du produit au cours d’un vieillissement réel. Dans un second temps, à partir des résultats obtenus, une méthode de vieillissement accéléré est mise au point grâce à l’utilisation des chambres climatiques à régulation de température, humidité et luminosité. Des comparaisons peuvent alors être réalisées. Ce protocole permet de simuler le vieillissement réel mais il ne permet pas d’établir la DLC ou la DDM.

Ces analyses permettent aussi la comparaison de diverses formulation ou des divers emballages. Elles permettent de déterminer l’échantillon le plus apte à résister au vieillissement mais sans pouvoir extrapoler sa DLC ou sa DDM.